Présentation de l’Index des cours effectués par le Docteur Paul Nogier
A Lyon, Cannes et Monaco, du 27 Février 1981 au 9 Juillet 1994. 72 cours sur environ 126 jours.
Un Index des cours du Dr Paul Nogier a été établi fin 1993 par le Dr Yves Rouxeville. Il a été complété en 1994. Cette bibliographie portant sur plus de 1.500 titres d’un enseignement oral, établie le 31 Octobre 1994 fut remise au Docteur Paul Nogier par l’auteur de cette compilation, le Dr Rouxeville (à l’époque responsable du Département d’Auriculomédecine au G.L.E.M.).
Quinze ans après, elle a été revue et améliorée en juillet 2009 pour être insérée sur le site Internet créé par le Dr André Lentz : Bibliographie Auriculaire www.biblio.auriculo.fr
Il nous a paru souhaitable de fixer les dates auxquelles notre Maître nous a transmis l’état de ses recherches, dont la densité, la richesse, la qualité sont les qualificatifs reconnus.
Le Dr Paul Nogier considérait le Cours Supérieur d’Auriculomédecine comme une Académie, un lieu d’échange interactif sur un mode de médecine expérimentale, et non pas comme un lieu d’enseignement.
Depuis la publication de son livre « De l’auriculothérapie vers l’auriculomédecine » en 1981, le Dr. Paul Nogier a dirigé la revue « Auriculo médecine » jusqu’en 1984, et n’a publié ses découvertes et ses observations qu’à l’occasion des Entretiens de Monaco, en 1987 et 1988.
Cet Index, simple bibliographie de l’enseignement oral, permettra de dater et de suivre aisément l’essentiel.
Le Dr Paul Nogier (†) s’était entouré de collègues, qu’il vouvoyait en les nommant par leur prénom : le Dr Françoise Petitjean, le Dr Bernard Julienne, Mr. Alain Mallard (†), le Dr Anthony de Sousa, mais aussi le Dr Chantal Vulliez. Ils ont aidé le Dr Paul Nogier dans ses recherches et souvent remplacé au Cours Supérieur d’Auriculomédecine.
Une seconde couronne était formée en particulier par le Dr Georges Van Roy (†), le Dr Jean-Luc Vigneron et le Dr Yves Rouxeville. Vouvoyés et nommés par leur nom de famille par le Dr Paul Nogier, ils ont apporté leur pierre à l’édifice de manière moins régulière.
Ainsi que le le Dr Magdeleine Frimat (†), le Dr Jacques Vandromme (†) et le Dr André Lentz.
Cet Index des cours effectués par le Docteur Paul Nogier, pendant quinze années, à Lyon, à Cannes et à Monaco, n’a aucune prétention. Il n’est pas exhaustif. On peut le considérer comme la mémoire historique du Cours Supérieur d’Auriculomédecine.
La première annonce d’une nouvelle technique, d’une nouvelle conception ou d’un nouveau test ont été mentionnés en gras, pour ceux qui nous sont apparus les plus importants. Cela fait plus de 180 centres d’intérêt, des titres écrits en gras !
Les titres sont en général ceux qui ont été utilisés par le Dr. Paul Nogier. Mais, si certaines formulations originelles ont un intérêt historique, elles doivent être adaptées ou modifiées dans le cadre d’un enseignement recevable et d’une pratique acceptable.
De même, les données ayant subi l’épreuve du temps ont été contrôlées par leur effet chez les patients ou leur contrôle par une autre technique d’auriculothérapie, en particulier le contrôle instrumental (détection électronique différentielle).
Le Cours Supérieur était un cénacle, une ruche, un laboratoire d’idées. Le Dr Paul Nogier nous recommandait toujours de vérifier ses hypothèses.
Cet Index ne pourra jamais traduire l’humanisme du Docteur Paul Nogier. Notre groupe a suivi avec assiduité l’état des travaux et des recherches, mais c’est un drame pour chacun quand l’un d’entre nous quitte ce monde. A la demande du Dr. Paul Nogier, nous nous sommes recueillis lors du décès des Maîtres ou des Compagnons de Route qu’ont été :
N’oublions pas ceux qui nous ont quittés !
- Dr Magdeleine Frimat, de Lyon,
- Dr Léon Cottenceau, de Paris,
- Dr Guy Dassonville, d’Oudon,
- Dr Dumontet, de Charny,
- Dr Salvatore Finaldi, de Foggia (Italie),
- Dr Jacques Gabarron-Garcia, d’Ancenis,
- Dr Garçin, de Clermont Ferrand,
- Dr Graziani, de Marseille,
- Dr Paul Haubursin, de Bruxelles (Belgique),
- Dr René Kovacs, d’Espagne,
- Dr Yves Limonat de Kerimel, de Toulouse,
- Dr Jacques Niboyet, de Marseille,
- Dr Privitera, de Catane (Sicile),
- Dr Pierre Schmidt, de Genève (Suisse),
- Dr André Secondy, de Montpellier,
- Dr Bernard Tournier, de Cannes,
Depuis 1994, nous avons eu la douleur de perdre :
- Dr Paul Nogier,de Lyon,
- Mme Elisabeth Nogier, de Lyon,
- Dr Paul Aubert, de Martigues,
- Dr René Bourdiol, de Paris,
- Dr Claude Flament, d’Angers,
- Dr Henri Jarricot, de Lyon,
- Dr Vétérinaire Mac Kibbin, du Canada,
- M. Alain Mallard, de Lyon,
- Dr Georges Van Roy, de Belgique,
- Dr Roger Vidal, de La Rochelle.
Depuis 2000 , nous regrettons le décès de :
- Dr Claude Flament, Angers (2007)
- Dr Borsarello, Paris (2007)
- Pr Jean Bossy, Nîmes (2009)
- Dr Myriam Lejeune, Lyon (2012)
- Dr Max Tétau, Paris (2012)
- Pr Hiroshi Nakajima, Poitiers (2012)
- M. Jean Nogier, Lyon (2018),
- Dr Jacques Vandromme (2018)
Cet Index permet à toute personne, praticien, étudiant, enseignant, chercheur, simple curieux d’un fil d’Ariane lui permettant de suivre l’évolution de ce qui a été mal dénommé l’Auriculomédecine, et que désormais nous préférons l’Auriculothérapie supportée par le pouls.
Docteur Yves Rouxeville,
le 31 janvier 2020